Prix HSBC pour la Photographie

Prix HSBC pour la Photographie 2014

Les sites dédiés | dedicated websites

Le Prix HSBC pour la Photographie et son concours bénéficient de sites dédiés. Vous y trouverez une information plus détaillée sur notre action et sur les modalités d'inscription au concours.

The Prix HSBC pour la Photographie and its contest have their own dedicated websites in english. You will find more accurate informations and will be able to register for the contest.

Logo Prix HSBC pour la Photographie

Le prix HSBC pour la Photographie, créé en avril 1995, entre dans sa 20ème année d’accompagnement à la jeune création photographique et s’engage à soutenir de manière encore plus forte le travail de ses lauréats avec une ouverture à l'international, un 5ème lieu dans l’itinérance et une aide à la production d’œuvres présentées lors de la dernière étape, insufflant ainsi un nouvel élan aux lauréats.

Un concours annuel est ouvert de septembre à novembre à tout photographe n’ayant jamais édité de monographie, sans critère d’âge ni de nationalité.

Chaque année, un conseiller artistique désigné pour apporter un nouveau regard présélectionne une dizaine de candidats. Il présente alors ses choix au Comité Exécutif qui élit les deux lauréats.

Maia Flore

Maia Flore croit aux vertus d’une photographie enfin débarrassée de la réalité crue. Le réel n’a d’intérêt que transfiguré. Avec sa personne comme modèle, ou plutôt comme sujet agissant, elle s’amuse à mettre en scène d’improbables situations poétiques et métaphoriques. Cette photographie relève de la poésie élisabéthaine ! Le travail est fortement imprégné des caractéristiques de son anatomie, ces longs cheveux roux, cette peau si blanche, tout en retenue et rejetant l’exhibition. Ce corps est un pont, un arbre, un objet. Il fusionne avec le monde, il a une respiration, comme une langue qui divague
Extrait des commentaires de François Cheval.

Delphine Burtin

Guillaume Martial

L’espace est une expérience corporelle. C’est ainsi qu’on le remplit, qu’on l’occupe ou le subit. Dans la tradition des avant-gardes des années 1970, Guillaume Martial fait de sa plastique d’ancien sportif de haut-niveau, un marqueur sémantique. Il pose les bases d’un alphabet personnel, coloré et jubilatoire. Ce Tati photographe se plaît à inscrire son corps/signe dans le cadre d’un géométrie obligatoirement contraignante. Cette nouvelle grammaire n’a d’autre visée que d’introduire du désordre et de l’absurdité dans la volonté d’ordonnancement du monde.
Extrait des commentaires de François Cheval.

Akiko Takizawa

Le Prix HSBC accompagne les photographes en :

  • Publication de la première monographie de chaque artiste avec Actes Sud, dans la «  Collection du Prix HSBC pour la Photographie »
  • Organisation de l’exposition itinérante de leurs œuvres dans cinq lieux culturels en France et/ou à l’étranger.
  • Aide à la production de nouvelles oeuvres, présentées lors de la 5ème étape.
  • Acquisition par HSBC France de six œuvres minimum par lauréats pour son fond photographique.

Le communiqué de presse : Les lauréats des 20 ans du Prix HSBC pour la Photographie
The 2015 Laureates of Le Prix HSBC pour la Photographie

 

Un partenariat historique

La photographie fait partie de la politique culturelle de HSBC France depuis de nombreuses années. Dès le début du siècle, le groupe s'est intéressé à l'image en aidant financièrement les sociétés Louis Gaumont et Pathé Photo Cinéma à produire des films.

Depuis 1987, l'intérêt de la banque pour la photographie s'exprime notamment par la commande d'illustrations pour ses rapports annuels auprès de photographes de renom, et depuis son intégration en 2000 au groupe HSBC, pour ses brochures institutionnelles.
Guy Le Querrec, Burt Glinn, Ferdinando Scannia, Raymond Depardon, Neal Slavin, Sebastiao Salgado, Pascal Domélieux, Gueorgui Pinkhassov, Elliot Erwitt, Jean Gaumy Jean-François Campos, Marc Riboud, Jeanne Hilary, Fabrice Picard et Antonio Ribeiro ont ainsi prêté leur regard à l'entreprise.

Entre 1989 et 1993, un partenariat a été établi avec le Centre National pour la Photographie.

Dans la droite lignée des actions déjà entreprises depuis plusieurs années dans le milieu photographique, le Prix HSBC pour la Photographie est créé en avril 1995 sous l'égide de la Fondation de France.

Dates-clés

  • 1995 : Création du Prix HSBC pour la Photographie
  • 1989-1993 : Partenariat avec le Centre National de la Photographie
  • Depuis 1987 : Commandes de photographies pour le rapport annuel auprès d'artistes de renom

 

Partenariats expositions majeures

HSBC France soutient régulièrement de grandes expositions photographiques et témoigne ainsi d'une politique culturelle active depuis de nombreuses années.

2014

  • HSBC France expose Delphine Burtin et Akiko Takizawa, les lauréates 2014 du Prix HSBC pour la Photographie, dans le cadre Parcours Saint-Germain du 21 au 31 octobre 2014.
  • HSBC France soutient l'exposition Henri cartier-Bresson au Centre pompidou du 12 février au 9 juin 2014.
    Pour plus d'informations rendez-vous sur le site : http://www.centrepompidou.fr/

2012

  • HSBC France est fier d'avoir soutenu l'exposition Helmut Newton, présentée au Grand Palais, du 24 mars au 17 juin 2012. Il s'agit de la première rétrospective consacrée au photographe depuis sa disparition en 2004. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la RMN : http://www.rmn.fr/helmut-newton

2010

  • HSBC France et Polka présentent "East Side Story - Chroniques d'Europe centrale":
    Une exposition collective de Stanley Greene, Ewa Meissner, Adam Lach, Stanko Abadzic, Tamas Dezso, Tomasz Tomaszewski et Alexander Gronsky. Tous les jours du lundi 15 au vendredi 26 novembre 2010, de 10h à 17h, 103 avenue des Champs-Elysées Paris 8ème.
  • HSBC France partenaire de deux expositions à la BNF :
    Depuis l'origine, HSBC France soutient le projet  "La France de Raymond Depardon", un état des lieux photographique du territoire français, dont les différentes séquences ont été exposées successivement en région au cours des dernières années. L'aboutissement de ce projet sera dévoilé à la Bibliothèque nationale de France à Paris du 30 septembre 2010 au 9 janvier 2011.
    En regard de l'exposition La France de Raymond Depardon, la BnF accueille, du 30 septembre au 21 novembre 2010, "France 14"  les oeuvres de quatorze jeunes photographes professionnels français. Quelque 200 photographies de moyen et grand format, en couleurs, s'attachent à la représentation sociale et géographique du territoire français.

2009

  • HSBC France expose "Chroniques orientales", une exposition collective de Marc Riboud, Roxane B., Zhoreh Soleimani, Alexandra Boulat, Derek Hudson, Bruno Barbey, Reza, Abir Sultan, Atem Moussa, Adim Kourush et Eric Valli, 16 au 27 novembre 2009, 103 avenue des Champs-Elysées Paris 8ème.
  • HSBC France, partenaire de la "Mission France" de Raymond Depardon, membre de Magnum Photos, accompagne  l'exposition photographique itinérante "Un Regard sur le Languedoc-Roussillon", de Raymond Depardon dans le cadre de la manifestation "Raymond Depardon en Languedoc Roussillon".
    - Alès, au Musée PAB, du 14 mars au 17 mai 2009
    - Perpignan, au Palais des Congrès, du 13 juin au 31 juillet 2009
    - Montpellier au Carré Sainte Anne, du 9 décembre 2009 au 31 janvier 2010.

2008

  • HSBC France soutient le projet « Sourire, Resistances, Esperances » d'Agnès Winter, une projection de portraits sur les façades du Palais de Chaillot, à l'occasion du 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, le 10 décembre 2008.
  • HSBC France expose « Chroniques Japonaises » de Lucille Reyboz, du 12 au 15 novembre 2008, chez HSBC France à Paris.
    HSBC France expose "Clark et Pougnaud", deux anciens lauréats de la Fondation HSBC pour la Photographie dans le cadre du Parcours Saint Germain.
  • HSBC France, partenaire de la "Mission France" de Raymond Depardon, membre de Magnum Photos, accompagne l'exposition "Raymond Depardon : un regard sur la Franche-Comté" du 25 avril au 28 septembre 2008.
  • HSBC France, partenaire de la "Mission France" de Raymond Depardon, membre de Magnum Photos, accompagne l'exposition "Raymond Depardon : un regard sur Poitou-Charentes" du 29 mars au 1er juin 2008.

2007

  • Exposition Le Fil Rouge du 13 au 16 novembre 2007, chez HSBC France 109 avenue des Champs Elysées Paris 8ème.
  • Photographies contemporaines : les lauréats de la Fondation HSBC pour la Photographie à Arles du 3 juillet au 26 août 2007, dans le cadre des Rencontres d'Arles 2007
  • HSBC France, partenaire de la "Mission France" de Raymond Depardon, membre de Magnum Photos, accompagne l'exposition "Raymond Depardon en région Franche-Comté" du 23 juin au 30 septembre 2007
  • HSBC France, partenaire de la "Mission France" de Raymond Depardon, membre de Magnum Photos, accompagne l'exposition "Etapes Bouches du Rhône" du 28 avril au 26 août 2007

2006

  • HSBC France, partenaire de la "Mission France" de Raymond Depardon, membre de Magnum Photos, accompagne l'exposition "Raymond Depardon : un regard sur l'Alsace".
  • HSBC France, partenaire de la "Mission France" de Raymond Depardon, membre de Magnum Photos, accompagne l'exposition "Etape Bouches du Rhône".
  • HSBC France, partenaire de la "Mission France" de Raymond Depardon, membre de Magnum Photos, soutient son exposition dans le Nord Pas-de-Calais.

2005

  • Exposition "Etape Bouches du Rhône" dans le cadre du soutien à la production Mission France au centre des monuments nationaux, à l'abbaye de Montmajour du 19 novembre 2005 au 1er mars 2006.
  • Exposition "Etape Bouches-du-Rhône" de Raymond Depardon, dans le cadre du soutien à la production Mission France à Aix-en-Provence à la Galerie d'Art du Conseil Général du 7 juillet au 25 septembre 2005.
  • Exposition "Le Nord Pas-de-Calais vu par Raymond Depardon - une grande région par un grand photographe", dans le cadre du soutien à la production Mission France à Lille à l'Hospice Comtesse du 25 mai au 25 juin 2005 au sein du festival "Transphotographiques".
  • Exposition "Patrick Faigenhaum, Louvre et Chaussée d'Antin" à Paris du 16 février au 16 mai 2005.
  • Exposition "Alberto Giaccometti-Henri Cartier-Bresson, une communauté de regards", à la Fondation Henri Cartier-Bresson, à Paris, du 13 janvier au 27 mars 2005.

2004

  • Exposition "Patrick Faigenbaum et les élèves de l'école nationale supérieure des Beaux-Arts du Louvre" à Paris du 12 novembre 2004 au 10 février 2005.
  • Exposition lauréats 2003 de la Fondation HSBC pour la Photographie : "Parcours Saint Germain" à Paris au CCF Odéon du 17 mai au 15 juin 2004.
  • Exposition "Depardon / Alpes Maritimes" dans le cadre du soutien à la production Mission France de Raymond Depardon de 2004 à 2007, présentée à Nice à partir du 23 janvier 2004.

2003

  • Exposition "Made in Paris : Photo/Video" à Londres, de mai à juin.
  • Exposition : "C'est quoi ton métier ?" photographies d'enfants à la Maison Robert Doisneau à Gentilly du 22 mai au 27 juillet.*
  • Exposition Henri Cartier-Bresson: "De qui s'agit-il ?" à la BNF, site François Mitterrand, du 29 avril au 27 juillet.

2002

  • Exposition Here is New-York : "A democracy of photographs" à l'Espace Culturel de l'Agence BETC, du 11 au 20 septembre.
  • Exposition Andréas Gursky au Centre Pompidou, du 13 février au 29 avril.

2000

  • Exposition Brassaï au Centre Pompidou du 19 avril au 26 juin.
  • Magnum essai sur le monde à la BNF, site Richelieu, du 1er février au 7 mai.

1999

  • Exposition "Une passion française" : partenaire du livre consacré à la collection privée des photographies de Roger Thérond à la Maison Européenne de la Photographie du 3 octobre 1999 au 6 janvier 2000.
  • Exposition : "Les plus beaux plans du monde" à la Maison Européenne de la Photographie du 9 juin au 5 septembre.

 

Le fonds photographique

Le fonds photographique de HSBC France se compose de tirages originaux des photographies des rapports annuels, de commandes spécifiques et des œuvres des lauréats du Prix HSBC pour la photographie. Créé en 1987, il comprend aujourd'hui 553 photographies de 99 auteurs différents. Depuis 2000, les photographies du fonds sont exposées dans les espaces d'accueil clients dee nos sièges parisiens.

Dates et données-clés

Tous les 18 mois: un mouvement des œuvres est organisé

Depuis 2000: Toutes les œuvres photographiques du fonds sont exposées dans les différents espaces d'accueil des clients HSBC France

  • 120 issues des différents rapports annuels et brochures institutionnelles
  • 247 des lauréats du Prix HSBC pour la Photographie
  • 186 de commandes spécifiques, partenariats et dons

2000 exposants à Paris Photo dans le cadre des collections d'Entreprise

1987 début du fonds