06 Octobre 2009
HSBC France lance « Transmission TPE », une offre permettant d’accompagner les professionnels dans la cession et la transmission de leur entreprise. Dans les cinq années à venir, 1 entreprise sur 5 sera cédée et pourtant la moitié des Entrepreneurs n’anticipe pas cette opération. Afin d’apporter des solutions spécifiques et accompagner ces clients Professionnels dans ce moment clé, HSBC leur propose désormais une offre dédiée et vient de signer un partenariat avec le CRA (Cédants et Repreneurs d’Affaires).
Les trois quarts des cessions concernent de très petites entreprises (TPE) et pour mieux répondre aux attentes de ces dernières, HSBC France a mis au point une offre «Transmission» dédiée. Ses objectifs : informer les Entrepreneurs, cédants comme repreneurs, des enjeux financiers et patrimoniaux, les accompagner dans leurs phases de réflexion et de préparation puis leur apporter des solutions personnalisées selon le calendrier et la nature de leurs projets.
L’offre « Transmission » se décline ainsi en 3 volets :
• L’accompagnement du « cédant » avec l'appui des équipes d’ingénieurs financiers et patrimoniaux d’HSBC.
• L'aide au financement de la reprise, en partenariat avec la SIAGI (Société Interprofessionnelle Artisanale de Garantie d’Investissements) notamment.
• Un accès privilégié au « Cédants et Repreneurs d’affaires » (CRA).
Le CRA est une Association dont le but est de favoriser la reprise de petites et moyennes entreprises. Elle est animée par 190 bénévoles, tous anciens dirigeants d'entreprises et dispose de 72 délégations régionales en plus de son siège social parisien. L'Association compte près de 2 000 adhérents cédants et repreneurs qu'elle accompagne via ses propres formations, puis met en relation. Parmi ses adhérents, plus de 100 sont des Experts et Intermédiaires spécialisés dans la transmission d'entreprise.
Le CRA participe à la transmission de plus de 300 affaires par an et permet à ses adhérents de se retrouver au sein du Groupe des Repreneurs. Ce club qui se réunit périodiquement pour débattre des thèmes relatifs à la gestion des entreprises permet à ces derniers de rester en contact, d’échanger et de s’entraider.
Dans le cadre de la nouvelle campagne commerciale, " Le RDV Evénement HSBC ", un dispositif de communication dédié a été déployé au sein des agences HSBC afin de sensibiliser les clients Professionnels à l'anticipation de leur projet et les aider à en assurer le succès.
Contacts presse :
HSBC France :
Amelie Rivenet, 01 40 70 73 41, amelie.rivenet@hsbc.fr
CRA:
Jacques Raymond, 01.40.26.64.15, jacques.raymond@cra-asso.org
Note aux éditeurs :
HSBC France, précédemment CCF fondé en 1894, a rejoint le Groupe HSBC en 2000 et a adopté la marque HSBC France en novembre 2005. Le siège de HSBC France est situé à Paris. Avec plus de 430 points de vente sur le territoire national et plus de 11 600 salariés, HSBC France développe des activités de banque universelle auprès de clientèles de particuliers et d’entreprises. HSBC Holdings plc, maison mère du Groupe HSBC, a son siège basé à Londres. Le groupe sert des clients dans le monde entier à travers quelque 8 500 implantations réparties dans 86 pays et territoires en Europe, dans la région Asie-Pacifique, en Amérique du Nord et du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique. Avec 2 422 milliards USD d'actifs au 30 juin 2009, HSBC est l'un des premiers groupes de services bancaires et financiers au monde. "Votre banque, partout dans le monde" est la signature publicitaire universelle de HSBC.