Enrichir vos dispositifs

Nous vous aidons à enrichir vos dispositifs

Votre entreprise a déjà mis en place un dispositif d'épargne salariale. Savez-vous que vous pouvez l'enrichir et le faire évoluer ?
Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

Mettre en place un PERCO (Plan d'Epargne Retraite Collectif)

Le PERCO est un dispositif d'épargne salariale collectif qui permet aux salariés d'épargner pour leur retraite. Les sommes sont bloquées jusqu'à la retraite, sauf cas de déblocage anticipé.

Conformément aux évolutions des années précédentes, les dernières statistiques publiées par l'Association Française de la Gestion financière (AFG) démontrent une nette progression du PERCO en 2015 et confirment l'intérêt toujours croissant que portent les entreprises et les salariés à ce produit d'épargne retraite.

Mettre en place un PERCO

Le PERCO répond à l'obligation réglementaire de négociation sur la mise en place d'un produit retraite dans l'entreprise lorsqu'un PEE est déjà en place depuis plus de 3 ans.

Les avantages pour vous, employeur,

  • Le PERCO est un véritable outil de fidélisation des salariés qui sont de plus en plus sensibles à l’aide apportée par leur entreprise dans la préparation de leur retraite.
  • Le PERCO présente de nombreux avantages fiscaux : les sommes que vous versez à vos salariés - participation, intéressement, abondement - sur un PERCO sont exonérées de charges patronales (sauf forfait social de 16%) et déductibles du bénéfice imposable de l’entreprise.

Les avantages pour vos salariés

  • L’abondement versé par l’entreprise peut atteindre jusqu’à 16% du PASS (plafond annuel de sécurité sociale), soit 6 357,12 euros par an et par épargnant en 2018.
  • Le PERCO est un produit d'épargne retraite souple :
    • seul produit d'épargne retraite à autoriser une sortie en capital ET/OU en rente.
    • 5 cas de déblocage anticipé (dont achat de la résidence principale).
    • il permet d'épargner du temps (transferts CET ou Jours de Congé Non Pris).
  • Le PERCO offre un accès à une gestion pilotée, qui permet au salarié de déléguer la gestion de son épargne à un professionnel, en vue d'optimiser le rendement pour la retraite.
  • Les sommes versées sur le PERCO au titre de la participation, l'intéressement et l'abondement sont exonérées d'impôt sur les revenus (dans la limite des plafonds légaux).
  • En cas de sortie sous forme de capital, les sommes épargnées sont exonérées d'impôt sur le revenu (sauf prélèvements sociaux sur plus-values).

Source : Journal officiel, 9 décembre 2017 – HSBC Global Asset Management

Mettre en place une passerelle Epargne Temps / PERCO

La passerelle Epargne Temps/PERCO est un outil qui permet aux salariés d’alimenter leur PERCO en y transférant l’équivalent financier de jours en provenance de leur CET ou de Jours de Congé Non Pris.

Les sommes transférées dans le PERCO bénéficient d’un régime fiscal et social favorable dans la limite de 10 jours par an (hors abondement en temps ou en argent).

La mise en place d’une telle passerelle aide les salariés à constituer une épargne retraite, de manière indolore (sans impact sur leur budget mensuel), sans imposition sur le revenu tout en bénéficiant de cotisations sociales allégées.

Pour vous employeur, les sommes sont exonérées de cotisations patronales de sécurité sociale au titre des assurances sociales et des allocations familiales. Elles sont également exonérées du forfait social.

Ces transferts vous permettent en outre d’alléger progressivement le « passif social » de votre entreprise.

Intégrer de nouveaux supports financiers

Vos salariés peuvent choisir parmi plusieurs supports financiers. Afin de leur permettre de diversifier leurs avoirs et optimiser leurs investissements vous pouvez à tout moment élargir votre offre de placement. Cette dernière couvrira ainsi l'ensemble des profils investisseurs et horizons de placement.

Si vos salariés ont opté pour la gestion libre, ils choisissent eux-mêmes les fonds sur lesquels ils investissent. Il est donc important de leur proposer une gamme suffisamment large pour couvrir l'ensemble de leurs besoins.

Vos salariés peuvent souhaiter investir dans des fonds d'ores et déjà diversifiés. Plusieurs fonds peuvent alors être proposés prenant notamment en compte leur profil de risque (modéré, équilibré, dynamique).

Dans le cadre de leur épargne retraite, vos salariés peuvent souhaiter déléguer complètement la gestion de leurs avoirs. Vous pouvez alors leur proposer une gestion pilotée.

L’épargne est alors gérée en fonction de l’horizon de placement déterminé par vos salariés. Leur placement évolue au fur et à mesure que l’échéance approche : progressivement la part d’actifs dits risqués diminue au profit d’autres classes d’actifs jugées plus sûres.

Par ailleurs, pour répondre au mieux aux besoins de nos clients nous lançons régulièrement de nouveaux fonds. Aussi n’hésitez pas à consulter depuis ce site, la liste des produits d’épargne que nous proposons et à compléter votre dispositif.

Déléguer la totalité de vos traitements administratifs à votre teneur de compte

Si vous êtes une grande ou moyenne entreprise, vous pouvez nous déléguer la totalité de vos traitements administratifs.

Quels avantages pour vous employeur ?

  • Vous allégez considérablement la charge administrative de vos services en charge des traitements de l'épargne salariale (RH, services financiers, communication),
  • Vous bénéficiez de l'expertise de notre plateforme administrative de tenue de compte, leader du marché,
  • Vous suivez l'avancée de vos traitements via votre espace web Entreprise sécurisé et recevez un reporting lorsque ceux-ci sont terminés,
  • Vous évitez au maximum les risques d'erreur et de mécontentement des salariés ; vous êtes assurés d'être toujours en conformité avec la réglementation.

Que pouvez-vous nous déléguer ?

Pour la participation et l'Intéressement :

  • Calcul des quotes-parts individuelles des ayants droit,
  • Consultation / Recueil / Implémentation des choix des salariés,
  • Calcul de l'abondement, le cas échéant et prélèvement sur le compte de l'entreprise,
  • Investissement / Paiement sur le compte du salarié,
  • Envoi des relevés d'opérations.

La gestion de la passerelle Epargne Temps PERCO

  • Consultation / Recueil / Implémentation des choix des salariés,
  • Calcul de l'abondement, le cas échéant et prélèvement sur le compte de l'entreprise,
  • Investissement sur le compte du salarié,
  • Envoi des relevés d'opérations.

Dans le cadre de la consultation des salariés, nous offrons aux épargnants de nombreux canaux de communication pour répondre : bulletin papier, site Internet sécurisé, appli mobile. Nous effectuons un suivi en temps réel des retours et pouvons opérer des relances.