Gérer vos dispositifs

Nous vous aidons à maîtriser vos dispositifs

Vous êtes confrontés à des enjeux financiers, fiscaux et sociaux. Vous devez ainsi :

  • remplir certaines déclarations (URSSAF, DSN,...),
  • présenter un bilan social à votre CE, vos partenaires sociaux et au conseil de surveillance,
  • connaitre la consommation d'abondement de vos plans,
  • communiquer plus largement auprès de vos salariés sur vos dispositifs,
  • effectuer certains traitements administratifs (participation, intéressement, versements...).

L'ensemble des outils dont vous avez besoin pour y parvenir sont disponibles dans votre espace web entreprise sécurisé. Il s'agit d'un outil rapide, facile d'accès, particulièrement riche et détaillé, qui vous offre :

  • toute l'information dont vous avez besoin concernant votre dispositif par le biais d'un Infocentre,
  • les outils permettant de faciliter vos traitements collectifs et de gérer votre dispositif.

Effectuer vos traitements collectifs

Les traitements collectifs font partie de la vie de vos dispositifs d’épargne salariale. Grâce à votre espace web entreprise sécurisé, vous êtes en mesure de créer des opérations collectives de participation, d’intéressement ou de versements volontaires.

Pour ce faire, deux manières de procéder s’offrent à vous, en fonction du nombre de salariés dans votre entreprise :
- soit en effectuant une saisie manuelle salarié par salarié,
- soit en téléchargeant un fichier Excel comportant les informations pour l’ensemble de vos salariés. Dans ce cas, vos données transmises sont contrôlées en temps réel.

Découvrez en un clin d’œil les étapes de traitement des opérations collectives.

Traitements collectifs

© HSBC Epargne Entreprise . À titre d'illustration uniquement.

Voir l'infographie

Mettre à jour la signalétique de vos salariés

On entend par signalétique salariés, toutes les informations permettant d'identifier le salarié : ses coordonnées personnelles (mail, numéro de portable, adresse postale) et bancaires, sa date de naissance, sa date d'entrée dans l'entreprise, sa langue, etc.

La signalétique de vos salariés est importante. Elle vous permet de :

  • contrôler/maîtriser vos coûts (lorsque vous déclarez la sortie d'un salarié de l'entreprise, sa tenue de compte ne vous est plus facturée),
  • assurer le lien entre le teneur de compte et le salarié et garantir à vos salariés qu'ils détiennent les bonnes informations réglementaires (si l'email et le numéro de téléphone portable sont renseignés, votre salarié pourra obtenir le renouvellement de son mot de passe beaucoup plus rapidement afin d'accéder à son compte via le web sécurisé),
  • déployer efficacement votre communication,
  • protéger l'épargne de vos salariés : plus le teneur de compte détient d'informations sur le salarié, mieux son épargne est protégée contre le risque de fraude ou de liquidation (cf. Loi relative à la liquidation et transfert des avoirs à la CDC pour les comptes inactifs depuis plus de 10 ans).

Vous avez trois possibilités :

Traitements collectifs

© HSBC Epargne Entreprise . À titre d'illustration uniquement.

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Analyser vos données

L'InfoCentre permet de générer à tout moment des reportings et des statistiques en fonction de vos besoins :

  • Vous choisissez l'entreprise ou un groupe d'entreprises,
  • Vous définissez la période souhaitée,
  • Vous obtenez les informations dont vous avez besoin pour effectuer vos déclarations ou vos présentations.

Vous disposez notamment :

  • d'Etats de gestion : ces données vous permettent de "gérer" votre dispositif, en vous indiquant par exemple les montants de CSG - CRDS à verser à l'URSSAF, les noms des salariés dont il faut mettre à jour les coordonnées, etc,
  • de Statistiques au niveau Groupe et/ou Entreprise : avec la synthèse des différentes opérations effectuées par les salariés, la synthèse des avoirs par fonds et par établissement, le nombre d'épargnants avec ou sans avoirs, etc,
  • certains correspondants, auxquels l'entreprise aura accordé une habilitation particulière, pourront également accéder à deux "Listes" et obtenir par exemple le récapitulatif des opérations effectuées par chaque épargnant, les positions sur chaque support de placement avec dates d'échéance et origine des avoirs.


N’hésitez pas à vous référer au « Guide pratique du site Web Entreprise », téléchargeable depuis votre espace sécurisé, dans la rubrique « Messages ». Il vous aidera à tirer parti de toutes les fonctionnalités disponibles.

Si vous avez besoin d'un interlocuteur pour vous accompagner dans vos démarches vous pouvez contacter notre équipe de téléopérateurs dédiée au web entreprise, du lundi au vendredi de 8h30 à 19h au 01 49 37 82 59 (appel non surtaxé).