Choisir ses placements

Déterminer son profil pour mieux investir

Vous souhaitez investir de manière pertinente sur les marchés financiers, posez-vous tout d'abord les bonnes questions :

  • Quand aurai-je besoin de mon épargne ?
  • Quels sont mes objectifs ?
  • Quel degré de risque suis-je prêt à accepter ?

C'est en définissant votre profil d'investisseur que vous pourrez sélectionner les fonds correspondant à votre situation.

 

Comment déterminer mon profil investisseur ?

Un simulateur "profil d'investisseur" est disponible sur ce site. Il vous aide à définir votre objectif de placement, à évaluer le degré de risque que vous êtes prêt à accepter. Vous serez ainsi en mesure de déterminer une allocation d'actifs (répartition entre les différents actifs fincanciers : actions, obligations et monétaires) correspondant à votre profil d'investisseur et à votre horizon de placement, sans toutefois que cela constitue un conseil en investissement.


Épargne salariale : choisir vos placements

© HSBC Epargne Entreprise . À titre d'illustration uniquement.

Dosage risques et performances

Pour choisir les supports financiers dans lesquels investir votre épargne, voici trois notions à connaître :


Le couple rendement/risque

En gestion financière, les notions de rendement et de risque (c’est à dire la probabilité de perte en capital ou de gain) sont étroitement liées. En effet, à chaque fonds correspond un niveau de risque et une espérance de rendement.


Les fonds au potentiel de rendement le plus élevé sont généralement aussi les plus risqués. En d'autres termes, si l'investisseur souhaite obtenir de son placement un rendement élevé, il doit accepter de prendre un risque de perte en capital important. Inversement, les fonds les plus sécurisés ont un potentiel de rendement moindre.


La durée minimale d'investissement recommandée

Plus le fonds est risqué, plus la durée minimale de placement recommandée est longue.

En effet, cette durée correspond au délai minimum de détention à respecter afin de tirer un avantage maximal du placement en réduisant les risques qu'il comporte.

Cette durée est complètement différente de la durée d'indisponibilité de l'épargne salariale.


Le lien rendement/risque et durée d'investissement recommandée

Le lien entre les deux éléments présentés ci-dessus peut donc être schématisé de la sorte* :

Lien rendement/risque

© HSBC Epargne Entreprise . À titre d'illustration uniquement.

*Il n'y a toutefois pas de lien automatique entre une longue durée de détention et un gain en capital. Il est rappelé aux investisseurs que la valeur des parts et des revenus y afférant peut fluctuer à la hausse comme à la baisse et qu'ils peuvent ne pas récupérer l'intégralité du capital investi.


Deux indicateurs à disposition

Pour vous faciliter la tâche, deux indicateurs sont mis à votre disposition au sein du Document d'Informations Clés pour Investisseur (DICI) de chaque placement proposé, disponible sur ce site :

- L'indicateur "durée de placement recommandée" présente la durée minimale durant laquelle il vous est recommandé de maintenir votre investissement dans le support financier. Si vous retirez tout ou partie de votre épargne avant cette durée, vous augmentez le risque de ne pas atteindre l'objectif de performance du fonds, voire de subir une perte en capital.

- L'indicateur "Profil de risque et de rendement" présenté sous la forme d'une échelle allant de 1 à 7, correspondant à des niveaux de risque et de rendements croissants, vous permet d'appréhender le potentiel de performance d'un fonds par rapport au risque qu'il présente. A noter cependant que cet indicateur peut évoluer dans le temps, sans avertissement préalable.

Echelle de risque

© HSBC Epargne Entreprise . À titre d'illustration uniquement.

A noter : la catégorie la plus faible de risque ne signifie pas sans risque.

La liste de vos supports choisis par votre entreprise est disponible sur votre espace sécurisé ou dans les accords de votre entreprise.


La règle d'or : diversifiez votre portefeuille

Quel que soit votre profil d'investisseur et les supports que vous aurez choisis, gardez toujours à l'esprit qu'un patrimoine bien géré est un patrimoine diversifié. Sa diversification entre actions, obligations et produits monétaires, permet normalement de "lisser" les effets de la conjoncture et d'assurer sa valorisation à long terme.


Particularité des placements d'épargne salariale : le Conseil de Surveillance

L'épargne salariale est investie dans des actions, des obligations et/ou du monétaire par le biais de Fonds Communs de Placement d'Entreprise (FCPE). Pour les FCPE, Le Conseil de Surveillance est un acteur incontournable dans la vie du fonds. Il a pour mission de représenter les porteurs de parts du FCPE en agissant en leur nom et pour leur compte, et de veiller à la défense de leurs intérêts.


Gestion libre ou pilotée ?

Votre épargne salariale vous permet d'accéder à des solutions de gestion financière de deux types :

- une gestion libre (au sein des PEE et PERCO) avec laquelle vous choisissez vous-même vos supports financiers,

- une gestion pilotée (au sein du PERCO) avec laquelle vous déléguez à un expert la gestion de vos avoirs.

Gestion pilotée

© HSBC Epargne Entreprise . À titre d'illustration uniquement.