Débloquer son épargne

Vous pouvez dès à présent retirer votre épargne disponible





Vous souhaitez débloquer votre épargne pour concrétiser un projet avant la fin de la période d'indisponibilité ?

Votre épargne salariale, disponible à l'expiration d'un délai de 5 ans minimum (PEE / Participation) ou au moment de votre départ en retraite (PERCO) peut exceptionnellement, sans pénalité fiscale, être débloquée avant cette échéance, dans les cas listés ci-dessous.

Retrouvez nos fiches de déblocage détaillées sur l'espace sécurisé (après saisie de vos codes confidentiels).

Mariage ou PACS

Délai
6 mois

PEEOui

PERCONon

 

Naissance ou adoption

Délai
6 mois

PEEOui

PERCONon

 

Divorce, séparation ou fin de PACS

Délai
6 mois

PEEOui

PERCONon

 

Invalidité

Délai
aucun

PEEOui

PERCOOui

 

Décès

Délai
selon l'événement

PEEOui

PERCOOui

 

Rupture du contrat de travail

Délai
aucun

PEEOui

PERCONon

 

Création ou reprise d'entreprise

Délai
6 mois

PEEOui

PERCONon

 

Résidence principale

Délai
selon dispositif

PEEOui

PERCOOui

 

Catastrophes naturelles

Délai
selon dispositif

PEEOui

PERCOOui

 

Cession totale / liquidation judiciaire

Délai
aucun

PEENon

PERCONon

 

Surendettement

Délai
aucun

PEEOui

PERCOOui

 

Expiration des droits à l'assurance chômage

Délai
aucun

PEENon

PERCOOui

 

Le remboursement des avoirs

Le remboursement de vos avoirs est facultatif, vous pouvez en faire la demande si vous le souhaitez et débloquer l'intégralité ou une partie.

Dans le cas d'un déblocage partiel :

  • vos avoirs les plus anciens sont remboursés par priorité sur les plus récents,
  • les avoirs non concernés par votre demande de remboursement restent indisponibles à l'exception du cas du décès du bénéficiaire pour lequel la totalité des avoirs est remboursée aux héritiers, ceux-ci n'ayant pas vocation à être titulaires du compte.

Conditions du déblocage

Pour un même motif de déblocage, un seul remboursement est possible. L'ensemble des motifs de déblocage anticipé est d'interprétation stricte. Dès lors qu'une des conditions prévues par la réglementation n'est pas remplie, aucun remboursement ne peut être envisagé.
Nos téléopérateurs sont à votre disposition au 0969 320 402 (coût variable selon opérateurs) pour vous aider à constituer votre dossier de remboursement. Une photocopie de vos pièces justificatives suffit.

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