Gérer son épargne

Effectuer un versement

Selon votre profil, votre âge, vos projets et ce que propose votre entreprise, vous pouvez effectuer des versements sur trois types de solutions : le PEE/PEI, le PERCO et le PERe/PER-I.

LE PEE/PEI

Votre PEE/PEI vous offre la possibilité de vous constituer une épargne (bloquée 5 ans minimum) dans des conditions fiscales avantageuses. 9 cas de déblocages anticipés peuvent vous permettre de disposer de votre épargne avant le délai légal de 5 ans, tout en conservant vos avantages. Votre épargne est investie dans les fonds de votre choix (dans le cadre des fonds proposés par votre entreprise).

LE PERCO

Spécialement conçu pour la préparation de la retraite, le PERCO vous permet de vous constituer, avec l'aide de votre entreprise, un complément de revenu pour la retraite exonéré d'impôt. Votre épargne est investie jusqu'à la retraite (sauf 5 cas de déblocage anticipé) dans des fonds de la gestion libre ou de la gestion pilotée.

Le PERe/PER-I

Spécialement conçu pour la préparation de la retraite, le PERe/PER-I vous permet de vous constituer, avec l'aide de votre entreprise, un complément de revenu pour la retraite avec des avantages fiscaux et sociaux. Votre épargne est investie au minimum jusqu'à l’âge légal permettant l’ouverture du droit à une pension retraite (sauf 6 cas de déblocage anticipé) dans des fonds de la gestion libre et/ou de la gestion pilotée.

Vous pouvez effectuer des versements :

Ponctuels

  • Réalisez vos versements par carte bancaire ou par prélèvement(1). Effectuez votre versement sur Internet ou depuis l'application mobile (via smartphone, tablette,...) dans votre espace personnel.
  • Complétez un bulletin de versement papier, disponible sur votre espace personnel dans la rubrique "Mes documents", ou auprès de votre entreprise, puis envoyez un chèque à HSBC Epargne Entreprise, à l'adresse indiquée sur le formulaire.

(1)Si cette modalité est prévue par votre entreprise.

Programmés

Vous avez la possibilité d’être prélevé automatiquement sur votre compte bancaire. A noter que vous pouvez à tout moment modifier le montant de votre versement, sa périodicité ainsi que votre choix de supports financiers directement sur Internet.

De plus, les versements réguliers sont un bon moyen de "lisser" les effets de la conjoncture.

Vos versements volontaires sont limités à 25% de votre revenu brut annuel sur les PEE/PEI et PERCO.