Bannière

La finance responsable :
Laisser son empreinte sur le monde

Contacter un conseiller

Épargner, c'est penser à son avenir. Investir responsable, c'est le protéger.

 

Réaliser un projet, mettre de l’argent de côté pour parer à l’imprévisible, les raisons d’épargner et d’investir sont nombreuses. Et si en préparant votre avenir, vous contribuiez à une économie plus durable et à la préservation de la planète ?

Investir autrement grâce la finance responsable

Respect des droits de l’homme, abolition du travail des enfants, lutte contre le réchauffement climatique…
de nombreuses causes peuvent vous donner envie de vous engager et d’agir pour un monde plus responsable. Des aspirations citoyennes que vous pouvez défendre à travers le choix de vos placements.

En optant pour les investissements financiers responsables, vous aurez un impact sur le monde de demain. Ce type de placement, proposé par HSBC dès 2001, vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises qui contribuent à l’émergence d’une économie durable et à la préservation de la planète quel que soit leur secteur d'activité.

Et la rentabilité est au rendez-vous, le rendement des fonds ISR (Investissement socialement responsable) est comparable aux autres fonds, voire supérieur.

Les critères ESG : une démarche incontournable

Dialogue social, émissions toxiques, déontologie... sélectionner les entreprises selon les critères ESG (Environnemental, Social et Gouvernance) vise à favoriser le développement durable de notre écosystème et de nos sociétés. Depuis 2007, 100% de l’offre HSBC tient compte des critères ESG.

L’ISR : une analyse financière et extra-financière

L’ISR (Investissement socialement responsable) combine une analyse financière et extra-financière des entreprises.

La classique analyse financière permet d’identifier les points forts et les faiblesses de l’entreprise en s’appuyant sur ses comptes ainsi que sur l’évaluation du secteur d’activité.

Tandis que l’analyse extra-financière évalue les entreprises en prenant en compte les critères ESG.

Les fonds « bas-carbone » pour encourager la lutte contre le réchauffement climatique

L’augmentation de la température de la Terre pourrait avoir des conséquences très importantes sur le niveau des mers ou la fréquence et l’intensité des événements climatiques extrêmes notamment. Or, les émissions de gaz à effet de serre renforcent l’ampleur du changement climatique. Il est donc primordial de limiter les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines.

Conscient des nouveaux défis que doit relever la planète, HSBC a pris en novembre 2017 des engagements en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et du soutien à la croissance durable, dont celui de consacrer 100 milliards de dollars à des financements et investissements bas-carbone d’ici à 2025.

Avec ces placements bas-carbone, vous investissez dans des entreprises moins polluantes et contribuez à lutter contre le changement climatique : un enjeu crucial de société.

Envie d'aller plus loin ?

Contactez un conseiller pour une approche personnalisée de votre projet

Contacter un conseiller

Avant  d’investir dans un Organisme de Placement Collectif (OPC) de droit français ou étranger, vous devez prendre connaissance impérativement et attentivement de la version française du Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) et de son prospectus, documents réglementaires disponibles auprès des agences HSBC ou sur www.hsbc.fr/selecteur-opc. Avant toute décision d’investissement, il vous appartient de vous assurer, avec l’aide de vos conseils habituels, que le ou les supports considérés correspondent à la réglementation dont vous relevez (et notamment la législation locale à laquelle vous seriez éventuellement assujetti). Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures et doivent être analysées avec prudence. Les investissements, soumis aux fluctuations du marché, peuvent varier tant à la baisse qu’à la hausse, et présentent un risque de perte en capital. Ces informations ne constituent pas un engagement de la part de HSBC France et sont susceptibles de modification sans avis préalable.  

Assurance Vie

Les investissements en unités de compte, soumis aux fluctuations du marché, peuvent varier tant à la baisse qu’à la hausse en fonction des évolutions de valeur des parts ou actions d’OPC représentant les unités de compte. A ce titre, les investissements sur des supports en unités de compte présentent un risque de perte en capital. Avant d’investir dans un support en unités de compte, vous devez prendre connaissance impérativement et attentivement de la version française du Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) et du prospectus, documents réglementaires disponibles auprès des agences HSBC ou en consultant l’adresse électronique www.hsbc.fr, des dispositions contractuelles du contrat d’assurance-vie et notamment les frais applicables. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures, et doivent être analysées avec prudence.

Contacter un conseiller par téléphone

6 jours sur 7
De 8H00 à 22H00 du lundi au vendredi
De 9H00 à 17H30 le samedi

0 810 246 810 (Service 0,09 € / appel + prix appel)