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COVID 19 : assurer votre sécurité et celle de nos collaborateurs tout en vous offrant la meilleure qualité de service

Au regard de la situation exceptionnelle liée à la pandémie de Covid-19, HSBC a mis en place des mesures de précaution, de prévention et d’organisation depuis mars 2020 pour assurer votre sécurité et celle de ses collaborateurs, tout en vous offrant la meilleure qualité de service.


Selon l'évolution de la situation sanitaire, HSBC aménage les ouvertures et horaires de ses agences.
Certaines vous accueillent selon des jours et horaires ajustés, avec un accès aux locaux régulé afin de respecter les mesures de distanciation sociale.
D’autres, bien que fermées, vous proposent toujours un accompagnement à distance : vous gardez le contact avec votre conseiller par téléphone, par e-mail ou même grâce à la visioconférence.

Si les équipes de nos agences ne peuvent toutes vous accueillir, elles travaillent à distance et peuvent répondre à vos questions ou convenir d’un rendez-vous, qui sera traité à distance avec la même qualité d’écoute et de conseil que s’il avait lieu dans les locaux de votre agence.

Nos conseillers sont également à votre disposition par téléphone au 0 810 246 810* (Service 0,09 € / appel + prix appel**) pour vous accompagner du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 17h30(4).

Vous proposer des solutions de financement adaptées à cette situation exceptionnelle

C’est l’essence même de notre métier de banquier d’être aux côtés de nos clients dans les moments difficiles, ainsi, nous nous engageons auprès de nos clients à évaluer ensemble l’impact de la crise du COVID-19 et à leur proposer les meilleures solutions.

Aux côtés de nos clients professionnels

Votre Conseiller habituel reste joignable plus que jamais dans le contexte actuel pour faire le point sur les différentes problématiques que vous rencontrez.

Vous pouvez le solliciter via votre messagerie sécurisée (en ligne ou via l’application HSBC), par e-mail, par visio-conférence ou encore par téléphone : il vous proposera les solutions les plus adaptées à vos besoins.

En effet, plusieurs mesures ciblées ont notamment été prises pour répondre spécifiquement aux besoins exceptionnels de trésorerie :

  • pour les besoins de trésorerie immédiats, une palette de solutions est proposée, avec des formalités allégées (5).

L’une des mesures de soutien à la trésorerie annoncée par le gouvernement depuis la fin du mois de mars 2020 est Le Prêt Garanti par l’Etat (PGE).

Les entreprises de toute taille, quelle que soit leur forme juridique (notamment professions libérales, sociétés, commerçants, artisans, micro-entrepreneurs), à l’exception de certaines Sociétés Civiles Immobilières (SCI), des établissements de crédit et des sociétés de financement, peuvent demander à leur banque habituelle un Prêt Garanti par l’Etat pour soutenir leur trésorerie. La date limite pour faire une demande de PGE était initialement fixée au 31 décembre 2020. Elle est reportée au 30 juin 2021 suite au deuxième confinement des mois de novembre et décembre 2020. 

Par ailleurs, le gouvernement a annoncé que l’amortissement d’un Prêt Garanti par l’Etat pourra être reporté d’une année supplémentaire pour les entreprises qui en feront le choix(5). Ainsi, les entreprises faisant ce choix de différé de 12 mois supplémentaire(7) et ayant souscrit un prêt PGE en 2020 pourront rembourser ou amortir leur prêt PGE en 2022, sans que cela ne soit considéré comme un défaut de paiement.

Votre Conseiller HSBC vous présentera les modalités de ce prêt et les étapes clés pour en bénéficier(5). Il vous accompagnera dans la constitution de votre dossier de demande prêt et les démarches simples à effectuer auprès de la Banque Publique d’Investissement (BPI).

Pour plus d’information, consultez la Foire Aux Questions du Ministère de l’Economie sur l’accompagnement des entreprises face au COVID-19.

  • les demandes de financement des clients Professionnels résultant de la crise seront examinées dans les meilleurs délais.

Nos équipes de Conseillers dédiées aux Clients Professionnels restent joignables pour répondre à vos questions au 0 811 70 70 70 ou +33 811 70 70 70  (Service 0,09 € / appel + prix appel) depuis l’étranger du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 17h30(4).

Aux côtés de nos clients particuliers

Plusieurs mesures spécifiques existent pour accompagner nos clients particuliers faisant face à une baisse de revenus ponctuelle causée directement ou indirectement par la crise sanitaire du COVID-19.

Les services d’un tiers de confiance en cas de difficultés financières

Particulier ou professionnel, si vous faites face à des difficultés financières découlant, ou non, de la crise sanitaire du COVID-19, HSBC vous propose, en complément de l’accompagnement de votre Conseiller, de bénéficier des services d’un tiers de confiance : la plateforme d’entraide et de médiation de l’Association pour la Fondation CRESUS(6).

Les Experts indépendants CRESUS(6), pour la plupart issus du secteur bancaire, vous écoutent, vous guident et vous apportent des conseils personnalisés sur la durée (jusqu’à 6 mois) en toute confidentialité pour :

  • prévenir vos difficultés financières et de gestion : analyse de vos revenus et dépenses, optimisation de votre trésorerie…
  • engager et faciliter le dialogue avec vos créanciers : banque, établissement de crédit, finances publiques, fournisseurs, prestataires, URSSAF…
  • définir des solutions sur mesure : identification des éventuelles aides auxquelles vous êtes éligibles, accompagnement dans la restructuration de vos dettes auprès de vos créanciers, étude micro-crédit

Leur objectif est de vous permettre d’équilibrer votre budget si vous êtes un particulier, ou d’assurer la poursuite de votre activité si vous êtes un professionnel.

Pour bénéficier de l’accompagnement de la plateforme d’entraide et de médiation CRESUS(6) contactez votre Conseiller HSBC habituel.

Vos services HSBC accessibles à distance

Les services bancaires à distance

Dans le contexte des nouvelles restrictions sanitaires dues à la deuxième vague de Covid-19, pensez à effectuer la plupart de vos opérations bancaires, même sensibles, à distance, et en toute sécurité. Nous vous rappelons qu’en tant que client HSBC vous bénéficiez :

Si vous n’avez jamais activé ou si vous voulez réactiver vos codes de banque à distance, vous pouvez consulter notre foire aux questions sur notre solution sécurisée HSBC Secure Key.

Les moyens de paiement sans contact

Afin de renforcer les gestes barrières, n’hésitez pas à privilégier le « paiement sans contact ».

  • votre compte bancaire est compatible avec Apple Pay si vous détenez une carte Visa(1) et un iPhone, un iPad ou une Apple Watch(2) . Vous pouvez effectuer vos achats sans contact dans la limite du plafond de votre carte.
  • vous disposez de l’ajout de bénéficiaire immédiat dans votre espace sécurisé en ligne lorsque vous effectuez un virement vers un nouveau compte bancaire.

Retrouvez les conditions générales de fonctionnement de votre carte dans notre rubrique dédiée.

Impact COVID-19 sur la réception de vos courriers

La grande majorité de nos collaborateurs travaillant depuis leur domicile, nous ne sommes pas en mesure de traiter certaines demandes par courriers postaux dans un délai raisonnable :

  • pour toute instruction relative à vos portefeuilles-titres (ordre de bourse, OPC, etc.), nous vous invitons à utiliser la banque à distance ou à contacter l’équipe Titres du Centre de Relations Clients au 0 810 17 17 17* (ou +33 810 17 17 17 depuis l’étranger) - choix 3 / Bourse - (Service 0,09 € / appel + prix appel**).
    Pour les plans d’investissement automatique, contacter uniquement l’équipe Titres du Centre de Relations Clients.
  • pour toute instruction relative à votre assurance vie vous pouvez gérer votre contrat en ligne depuis votre espace sécurisé Ma Banque en Ligne, rubrique Assurance Vie (versements complémentaires, arbitrage et mise en place, modification ou arrêt des versements programmés)(3), ou contacter par téléphone votre conseiller ou votre agence.

Coronavirus et risque de fraude

Le coronavirus apparaît comme une véritable aubaine pour les cybercriminels qui multiplient les tentatives de fraude : les annonces malhonnêtes sur Internet et les e-mails de phishing ou hameçonnage sont nombreux.

Ces e-mails peuvent usurper l’identité d’établissements bancaires, de services de l’Etat, d’entreprises publiques et privées ou d’associations.

Parmi les principales menaces du moment, fausses ventes de gants, masques, gels hydro-alcooliques, médicaments-miracles, faux appels aux dons. On voit également se développer les propositions de décontaminations de logements qui ont principalement pour but de vous cambrioler.

Soyez vigilants avec toutes les offres qui proviennent par mail de manière non sollicitée et ne laissez pas entrer d’inconnus à votre domicile sous prétexte d’une décontamination, même si ces personnes se revendiquent comme appartenant à un organisme d’état ou de la Municipalité.

Ne cliquez pas sur les liens ou les pièces-jointes dans un e-mail suspect, et ne répondez jamais aux messages ou appels non sollicités vous demandant des informations personnelles ou financières.

Pour retrouver toutes nos recommandations en matière de sécurité, consultez la page Alerte Fraude.

Nos Conseillers répondent à vos questions

0 810 246 810 Service 0.09 € / appel + prix d’un appel local

Nos Conseillers sont joignables du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 9h à 17h30(4).

0 810 246 810 (Service 0,09 € / appel + prix appel)

*Composez le +33 810 246 810 depuis l’étranger

**Seuls les frais de communication et d’abonnement chez votre opérateur sont à votre charge.

(1) Apple Pay est disponible avec les cartes Visa Electron, Visa Classic, Visa Premier et Visa Infinite

(2) Apple Pay est disponible IPhone SE, 6, 6 plus, 6s, 6s plus ou sur les modèles plus récents. Il est également disponible sur les montres Apple Watch première génération, série 1,2 ou 3, jumelées avec un appareil iPhone 5 ou sur les modèles plus récents compatibles avec la fonctionnalité Apple Pay « de proximité » et sur iPad Pro, iPad Air 2, iPad mini 4, iPad mini ou sur les modèles plus récents ainsi que sur les Ma. Il est nécessaire d’avoir un appareil fonctionnant sous iOS 9 ou une version plus récente.

Pour obtenir la liste des appareils compatibles avec Apple Pay, consultez : support.apple.com/km207105.

(3) Contrats HSBC Assurances Vie (France) concernés : Abondance, Abondance 2, HSBC Essentiel, HSBC Essentiel 2, HSBC Evolution Patrimoine Vie, HSBC Evolution Patrimoine Vie 2, HSBC Evolution Patrimoine Capitalisation, HSBC Evolution Patrimoine Capitalisation 2, Elysées Opportunités, HSBC Stratégie Patrimoine Vie, HSBC Stratégie Patrimoine Vie 2, HSBC Stratégie Patrimoine Capitalisation, HSBC Stratégie Patrimoine Capitalisation 2, Erisa Sélection, Erisa Sélection2, Multi Epargne Vie et Muti Epargne Vie2 (contrats souscrits par l’intermédiaire d’HSBC Continental Europe et ses filiales).

Plan Elysées Retraite Patrimoine (PERP souscrit par l’association Vernet Retraite, association sans but lucratif n°04/1397 régie par la loi du 1er juillet 1901 et par la Loi n° 2003-775 du 21/08/2003).

Dans la limite des dispositions prévues par les contrats. Avant d'effectuer votre transaction, et si vous n'investissez pas habituellement sur le ou les fonds sélectionnés, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller de clientèle afin d'obtenir des informations relatives à ces fonds.

HSBC Assurances Vie (France) - Société Anonyme au capital de 115 000 000 euros au 01/12/2020 - SIREN 338 075 062 RCS Nanterre - Adresse postale : 38, avenue Kléber - 75116 Paris - Siège social : Immeuble Cœur Défense - 110, esplanade du Général de Gaulle - 92 400 Courbevoie - Entreprise régie par le Code des Assurances.

HSBC Continental Europe - Société Anonyme au capital de 491 155 980 euros au 01/12/2020 - SIREN 775 670 284 RCS Paris - Siège social : 38, avenue Kléber - 75116 Paris - Banque et intermédiaire en assurance immatriculé auprès de l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance - orias.fr) sous le n° 07 005 894.

(4) Sauf indication contraire, les jours fériés qui tombent en semaine (du lundi au samedi) sont travaillés, mis à part le 1er janvier, le 1er mai, le 15 août et le 25 décembre.

(5) Sous réserve d’étude et d’acceptation du dossier par la Banque.

(6) CRESUS : Chambres Régionales du Surendettement Social. L’accompagnement proposé par CRESUS s’effectue au titre d’une relation qui vous lie directement à cette association et pour laquelle HSBC Continental Europe n’est ni partie ni garant. HSBC Continental Europe ne saurait être tenu responsable de l’exécution de ses services par CRESUS ni des conséquences qui résulteraient de cette exécution. 

(7) En capital uniquement et hors commission de garantie additionnelle d’Etat.

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